Linkedin
Twitter

CCN FEHAP : Vers une nouvelle classification des emplois ?

CCN FEHAP : Vers une nouvelle classification des emplois ?
1 juin 2021 Elisabeth Graëve

La FEHAP a présenté lors de son congrès des 24 et 25 novembre 2020 ses projets de réforme de la convention collective (CCN FEHAP) pour l’année 2021 et a notamment indiqué qu’elle envisageait une refonte des classifications des emplois.

Ce projet de refonte a été soumis le 11 mai 2021 aux organisations syndicales de la branche lors d’une Commission Paritaire Permanente.

Actuellement, la CCN FEHAP répartit les emplois en 5 filières (soignante ; administrative ; logistique ; médicale ; éducative-sociale) au sein desquelles se trouvent des métiers auxquels sont affectés un nombre de points conventionnels.

La FEHAP propose désormais de classifier les emplois de la manière suivante :

  • Fixation de 7 degrés de contribution : exécuter, appliquer, exercer, garantir, optimiser, planifier, piloter
  • Fixation pour chaque degré d’un salaire minimum en € fixé au niveau de la branche
  • Fixation par chaque établissement du positionnement des emplois sur les 7 degrés et du montant des salaires – N.B : Le salaire fixé au niveau de chaque établissement devra être supérieur au salaire minimum conventionnel

Les organisations syndicales semblent pour le moment opposées à cette évolution, craignant une trop grande liberté laissée aux employeurs et une précarisation de la situation des salariés.

Pour la FEHAP cette évolution est nécessaire afin de permettre aux établissements de s’adapter localement à la diversité des situations et de faire face aux difficultés de recrutement selon les territoires.

A suivre…